Avril Infolettre 2021

 

Chers amis,

C’est le printemps! Nous avons survécu à l’hiver. Voici maintenant un peu plus d’un an que nous sommes séparés de nos proches et des autres, et nous devrons continuer à garder nos distances jusqu’à ce que nous ayons reçu le vaccin. Cependant, le beau temps nous a donné une merveilleuse occasion de profiter du bon air frais et du soleil, et de nourrir l’espoir de voir venir la fin de cette pandémie et de l’isolement qu’elle a imposé à un si grand nombre de personnes. Nous pouvons y arriver ensemble!

À propos d’air frais et de soleil, je travaille justement avec le personnel de la Ville, les entreprises locales et la Commission de la capitale nationale pour ouvrir les espaces de nos rues aux piétons et aux autres usagers du transport actif cet été. Nous aurons ainsi plus de place pour marcher, magasiner et faire de l’exercice tout en respectant la distanciation. J’ai hâte de vous voir dehors!

En même temps, Santé publique Ottawa continue de vacciner des centaines de personnes chaque jour. À l’heure actuelle, toute personne âgée de plus de 70 ans peut recevoir le vaccin. Voir des précisions et des liens importants ci-dessous.

Je sais que cette période a été éprouvante pour beaucoup, et je comprends votre frustration face à l’apparente lenteur de la campagne de vaccination et à l’augmentation des cas de COVID, mais un jour, nous jetterons un regard en arrière sur la situation d’aujourd’hui, et nous célébrerons la force que nous avons manifestée ensemble. Et cela, c’est pour bientôt!

Catherine
Newsletter_Photo.jpeg
Catherine McKenney
Conseiller, Quartier Somerset

 


Nouvelles sur les vaccins
 
La campagne de vaccination bat son plein un peu partout dans la Ville, et toute personne âgée de 70 ans ou plus peut désormais recevoir le vaccin. Autant à l’échelon provincial qu’au fédéral, le gouvernement envoie des stocks croissants de vaccins à Ottawa, alors nous espérons voir ces chiffres augmenter rapidement. Nous savons que le site provincial pour la prise de rendez-vous a atteint la limite de sa capacité, mais on nous a fait savoir qu’il sera bientôt en mesure d’offrir de nouvelles réservations.

Dans le quartier Somerset, on trouve une clinique permanente de vaccination à l’hôtel de ville d’Ottawa, ainsi que des cliniques itinérantes au Centre communautaire Plant.

Rappel important – Avant de prendre rendez-vous, vérifiez votre admissibilité au vaccin ici.
Pour prendre votre rendez-vous par l’entremise du système de réservation de la province de l’Ontario, composez le 1-833-943-3900 ou consultez le site.

Vous pouvez vous tenir au courant du programme de vaccination grâce au bulletin d’information de Santé publique Ottawa sur le vaccin. Abonnez-vous ici.

Ou encore, lisez nos mises à jour sur Santepubliqueottawa.ca

Confinement à l’échelle de la province
 
Comme vous le savez probablement déjà, la province de l’Ontario est sous l’ordonnance d’un confinement pendant quatre semaines dans le but de réduire la propagation du virus de la COVID-19, en particulier la propagation des variants plus dangereux. Il s’agit d’une autre épreuve nécessaire pour bon nombre d’entre nous, y compris les personnes qui sont déjà isolées et les entreprises qui dépendent d’une clientèle sur place.

Je travaille actuellement avec des entreprises et des membres de la communauté pour planifier la reprise post-pandémie dans notre ville et élaborer des mesures pour aider les petites entreprises à relancer leurs activités. Nous vous en reparlerons sous peu.

RÉSERVEZ CETTE DATE :
Assemblé publique - Soins de longue durée
Le 6 mai 2021 à 18 h

 
Le 6 mai 2021 à 18 h, j’animerai une assemblée publique virtuelle sur les soins de longue durée en collaboration avec la section d’Ottawa de la CARP (l’Association canadienne des retraités).

Notre conférencier principal sera André Picard, chroniqueur santé au Globe and Mail et auteur de six livres, dont l’actuel succès d’édition « Neglected No More: The Urgent Need to Improve the Lives of Canada’s Elders ».

Il y aura aussi une table ronde axée sur le changement de culture dans les foyers de soins de longue durée et sur la sensibilisation aux modèles novateurs existants, dont j’ai récemment parlé dans le Centretown Buzz.

Je diffuserai bientôt des précisions sur le site Web, dans le bulletin de nouvelles, dans Centretown Buzz et sur les réseaux sociaux.

La sécurité dans les zones scolaires
 
Quand il s’agit d’améliorer la sécurité des zones scolaires, nous avons tous un rôle à jouer. Lorsque nous nous rendons à l’école à pied, nous prenons l’air et nous faisons de l’exercice, ce qui est bon pour notre santé mentale et physique et pour l’environnement. Selon EnviroCentre, des données récentes montrent que 80 % des familles d’Ottawa optent pour le transport actif et durable.
 
Si vous devez vous rendre à l’école en voiture, garez votre véhicule à quelque distance et faites le reste du trajet à pied pour réduire les embouteillages et améliorer la sécurité autour de l’école de votre enfant. Vous trouverez des cartes qui montre les zones de marche de 5 et 10 minutes vers les écoles ici (en anglais seulement).
 
Vous avez des inquiétudes ou des questions quant aux zones scolaires? Consultez cette fiche de conseils!

AGA de l’Association communautaire Dalhousie
 
L’Association communautaire Dalhousie, qui couvre le quartier chinois, la petite Italie et des plaines LeBreton, tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 7 avril de 19 h à 21 h. Venez discuter avec nous du développement de ces quartiers, alors que les aménagements à grande échelle et intercalaires se poursuivent, et pour découvrir comment vous pouvez participer à la vie de l’Association.
 
Inscrivez-vous ici.

Projet d’aménagement du 406-408, rue Bank
 
La Ville d’Ottawa a reçu des demandes de modification au Règlement de zonage et de réglementation du plan d’implantation pour les 406-408, rue Bank, un immeuble vacant à l’angle des rues Bank et Florence. Le demandeur propose un bâtiment polyvalent de six étages avec des commerces au rez-de-chaussée et 30 logements aux étages supérieurs. L’aménagement comprendra 15 places de stationnement souterrain pour vélos et un terrain de stationnement pour véhicules au niveau du sol.
 
Des questions ou des commentaires? Visitez la page consacrée aux demandes et études de planification sur mon site Web.

Le Buzz en ligne
 
Ce mois-ci, Centretown Buzz contient des articles informatifs sur la proposition de taxe sur les habitations vacantes, l’exposition Anne-Frank qui ouvrira bientôt, la gestion de la croissance dans la ville et une entrevue avec Mindy Sichel, nouvelle présidente de l’Association communautaire du centre-ville.

The Buzz en ligne.
Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2484
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1