Janvier Infolettre 2021

 

Chers amis,

Bonne et heureuse année! J’espère que vous vous êtes bien reposés et protégés durant les Fêtes.

Nous sommes au beau milieu de l’hiver. Les équipes de déneigement de la Ville sont à pied d’œuvre 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour dégager les trottoirs quand il neige et sont en train de revoir leurs procédures de travail pour continuer d’améliorer l’état des trottoirs. Je vous invite à consulter le site participons.ottawa.ca/rnqeh pour faire des commentaires sur les améliorations à apporter à l’entretien hivernal. Je sais que je prônerai vigoureusement les mesures à prendre pour étendre l’entretien aux parcs et aux autres espaces que les gens pourront visiter et parcourir pour veiller à ce qu’ils soient entretenus cet hiver.

La CCN espère d’ouvrir cette semaine le canal Rideau aux patineurs. Elle a aussi ouvert la promenade Reine Élizabeth aux piétons de 9 h à 17 h tous les jours. Les résidents auront ainsi plus de place pour faire des randonnées, de la course ou même du ski sur les berges du canal.

À l’heure où la pandémie continue de se répercuter sur nos vies à bien des points de vue, la Ville travaille avec les autres ordres de gouvernement pour déployer les vaccins le plus rapidement possible après les avoir reçus. Je vous invite à lire ce qui suit pour en savoir plus sur le programme de vaccination.

Veuillez continuer de porter le masque, de rester à la maison dans toute la mesure du possible, de prendre soin de ceux qui vous entourent, de demander de l’aide si vous en avez besoin et de rester au chaud. Au moins, les journées rallongent!

Catherine
Newsletter_Photo_.jpeg
Catherine McKenney
Conseiller, Quartier Somerset

 


Le point sur le LCO : lien
 
Foire aux questions sur le Programme de vaccination contre la COVID de la Ville
Voici les questions le plus souvent posées par les résidents et les membres du Conseil depuis le 4 janvier 2021. Nous mettrons régulièrement à jour cette FAQ à mesure que tous les ordres de gouvernement donneront de nouvelles précisions.
1. Quand les gens d’Ottawa commenceront ils à se faire vacciner contre la COVID-19?

a. L’Hôpital d’Ottawa a donné le premier vaccin contre la COVID-19 sur le territoire de la Ville le 15 décembre 2020. Depuis, les membres des populations à risque élevé et leurs soignants ont été des milliers à se faire vacciner à Ottawa, conformément à l’approche échelonnée adoptée par le gouvernement provincial dans le déploiement des vaccins.
2. Quel gouvernement décide qui peut se faire vacciner contre la COVID-19 et quand?

a. Le gouvernement du Canada est chargé d’approuver et d’acheter les provisions de vaccins contre la COVID-19. Le gouvernement de l’Ontario est chargé de distribuer ces vaccins dans toute la province. Le Cadre éthique pour la distribution des vaccins contre la COVID 19 définit les modalités selon lesquelles le gouvernement provincial priorise et distribue les vaccins dans tout l’Ontario.
3. Quand pourrai-je me faire vacciner contre la COVID-19 et quel est l’ordre des priorités à Ottawa?

a. Le gouvernement provincial a commencé à déployer un plan de mise en œuvre de la distribution des vaccins en trois phases, qui se dérouleront comme suit :

Phase 1, lancée en décembre 2020 : doses limitées du vaccin destinées aux résidents, aux fournisseurs de soins essentiels, au personnel et aux autres employés des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite et des autres établissements collectifs qui s’occupent des personnes âgées à haut risque, aux travailleurs de la santé conformément aux directives du ministère de la Santé, aux communautés des Premières Nations et aux populations autochtones en milieu urbain, ainsi qu’aux adultes bénéficiaires des soins de santé chroniques à domicile.

Phase 2 à partir de mars 2021 : augmentation des provisions de vaccins à l’intention des personnes âgées, en commençant par celles qui ont 80 ans et plus, des personnes qui vivent et travaillent dans des établissements collectifs à haut risque (comme les refuges et les établissements de séjour communautaire), des travailleurs essentiels de première ligne, dont les premiers répondants, les enseignants et les travailleurs de la transformation alimentaire, des personnes qui ont des maladies chroniques à haut risque et de leurs soignants, ainsi que des autres populations et communautés qui risquent plus d’attraper la COVID-19.

Phase 3, à partir d’août 2021 : vaccination massive, dans tout l’Ontario, de ceux et celles qui veulent se faire vacciner dans le grand public.
 
Pour prendre connaissance de l’ensemble du document, veuillez consulter cette page.

Les « taupes des neiges » sont de retour
Les « taupes des neiges » sont des bénévoles qui font état de leur expérience dans leurs randonnées les jours d’hiver à Ottawa. Tous peuvent devenir des « taupes des neiges ». Nous recherchons en particulier des personnes âgées et des enfants pour participer à ce programme, ainsi que des personnes qui font appel à des appareils d’aide à la mobilité (par exemple des cannes, des déambulateurs et des fauteuils roulants).
Nous vous invitons à nous dire si les conditions dans lesquelles se déroulent les promenades en hiver sont sécuritaires et si les parcours sont accessibles en devenant vous même une « taupe des neiges » et en participant à la vérification de la piétonnabilité et de la sécurité des piétons en hiver.

Vos réponses permettront d’établir le rapport des taupes des neiges sur les promenades en hiver à Ottawa pour 2021. Ce rapport sera soumis à la Ville d’Ottawa dans le cadre de la révision des Normes de qualité de l’entretien hivernal.
Ce qu’il faut faire pour devenir une taupe des neiges :
  • Choisissez un moment de la journée où vous devez sortir (de préférence après une chute de neige ou de verglas, par exemple) et une destination (comme un arrêt d’autobus, un supermarché, une école, une banque, un centre pour les personnes âgées ou une bibliothèque).
  • Inspirez-vous du questionnaire des « taupes des neiges » pour commenter votre parcours.
  • Répondez au questionnaire en ligne (de préférence) ou faites parvenir le texte imprimé de vos réponses au CSV, au 217 815, boulevard St-Laurent, Ottawa (Ontario)  K1K 3A7.
  • Prenez des photos et adressez-les-nous par courriel ([email protected]). Indiquez sur les photos la date, l’heure et le lieu où elles ont été prises!

 


Le Plan officiel et la Stratégie de gestion de la croissance
 
La Ville est en train de mettre au point son nouveau Plan officiel (PO); il s’agit d’un document de planification à long terme qui définit sa vision de la croissance d’Ottawa. La version provisoire du nouveau PO a été publiée en novembre; on peut la consulter sur le site Web de la Ville.
Dans le cadre du nouveau PO, on met actuellement au point la Stratégie de gestion de la croissance afin d’encadrer le déroulement de l’essor de la Ville. Le deuxième rapport sur la Stratégie de gestion de la croissance sera débattu au Conseil le mercredi 10 février 2021; ce rapport porte essentiellement sur les terrains à intégrer dans le périmètre urbain élargi, dans la foulée de la décision, prise en mai 2020, d’augmenter la superficie du territoire à consacrer à l’essor urbain. Ce rapport présente les options pour les terrains à désigner pour le développement résidentiel, les zones commerciales et les complexes industriels.
Je ne me suis pas prononcée en faveur de l’agrandissement du périmètre urbain. Dans le rapport publié aujourd’hui, je tiens à m’assurer que la zone que l’on recommande d’aménager pour la croissance urbaine au delà du périmètre de 1 011 hectares sur les terrains de la catégorie 1 (270 hectares), ce qui devrait être resoumis au Conseil en 2026, fait partie des cibles révisées de densification et que l’on ne retiendra pas les terrains qui ne répondent pas aux conditions optimales s’ils ne sont pas proches des transports en commun, ni des services et des infrastructures existants.

La nuit la plus froide de l'année
 
Organisée par Cornerstone Housing for Women – Le Pilier, logements pour femmes, l’événement de la nuit la plus froide de l’année est une marche familiale organisée dans le respect des mesures contre la COVID, qui vise à récolter des fonds au profit d’œuvres caritatives qui œuvrent auprès des personnes faisant face à l’itinérance, à la souffrance et à la faim. Marchez avec nous (virtuellement) le 20 février 2021. Il y a de la place pour tout le monde!

Quelles caractéristiques souhaiteriez-vous pour vos parcs et vos centres de loisirs?
 
Je vous invite à nous adresser vos commentaires et vos opinions pour nous permettre de mettre au point le Plan directeur décennal des infrastructures des parcs et des loisirs. Ce plan sera soumis en octobre 2021 à l’approbation du Comité des services communautaires et de protection et du Conseil municipal.

Vous pouvez répondre au sondage en ligne sur le site participonsottawa.ca jusqu’au 5 février 2021.

Une loi du gouvernement de l’Ontario oblige la Ville à mettre au point ce plan pour pouvoir continuer de demander que les terrains à vocation de parc soient réservés à des parcs, dans les  nouvelles collectivités, sur la plus grande superficie possible, au lieu de la superficie minimum autorisée dans la Loi sur l’aménagement du territoire. Dans ce sondage, on vous demande de quel type d’infrastructure de parcs et de loisirs votre famille et vous vous servez et quels sont les types de commodités qui sont importants, à votre avis, dans les parcs et les infrastructures de notre ville.
L’élaboration du Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs viendra répondre aux besoins projetés de notre collectivité en plein essor dans la prochaine décennie. Des séances de participation citoyenne virtuelles sont également prévues en février; nous vous donnerons plus d’information dans les prochaines semaines.

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’importance de nombreux parcs et infrastructures de loisirs pour tant de résidents et de quartiers d’Ottawa. Les infrastructures des parcs et des loisirs sont en définitive des aménagements importants, qui contribuent à la vitalité de nos collectivités et au bien être social et physique des résidents et de leur famille.

Il s’agit de vos quartiers, de vos parcs et de vos infrastructures de loisirs. Dites-nous ce que vous en pensez. Participez.

La nouvelle cuisine commerciale de FoodWorks : répondez à ce sondage!
 
FoodWorks a loué une cuisine commerciale pour son œuvre sociale d’alimentation; cette cuisine est appelée à servir d’incubateur pour d’autres œuvres alimentaires à la recherche d’une occasion de préparer leurs produits sans avoir à louer des locaux à temps plein.

FoodWorks tâche de maîtriser le marché actuel et vous serait très reconnaissante si vous pouviez participer à ce sondage, qui s’adresse aux résidents du centre ville.

Rappel hivernal : ce qu’il faut faire si les tuyaux gèlent
 
Pendant les hivers que nous connaissons généralement à Ottawa, la plomberie sanitaire de certains logements et de certains établissements est privée d’eau à cause du gel des conduites d’eau. Pour réduire le risque d’interruption de l’alimentation en eau, nous envoyons parfois des avis à 2 000 clients sur tout le territoire de la Ville.

Les Services d’eau adressent, aux clients du service d’eau potable dont les conduites d’eau ont déjà gelé, différents avis selon un processus de notification par phases, en fonction de la progression du gel en profondeur dans le sol. Nous adressons aux clients un préavis dans l’éventualité où leurs conduites d’eau risquent de geler de nouveau, ainsi que de l’information sur la marche à suivre pour éviter que ces conduites gèlent (dont un avis de laisser couler l’eau) et sur les mesures à prendre si leurs conduites d’eau sont gelées.

Les clients reçoivent différents avis, selon que les conduites gèlent du côté public ou privé de la limite de propriété, ce qui permet de savoir s’il y a des frais à acquitter lorsqu’on laisse couler l’eau.
Comme ils l’ont fait dans les hivers précédents, les Services d’eau s’en remettent aux statistiques d’Environnement Canada et de MétéoMédia pour prévoir la profondeur du gel et réduire le risque de gel des conduites. Nous commençons à surveiller le gel lorsque les températures journalières sont constamment inférieures à zéro degré Celsius.

Pour de plus amples renseignements sur le gel des conduites d’eau, veuillez consulter le site ottawa.ca sous la rubrique Eau potable.

Le Buzz en ligne
 
En raison des dernières restrictions imposées pendant la COVID, le Buzz est publié exclusivement en ligne pour ce mois. Nous vous invitons à lire notre plus récent numéro! Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur ce lien.
Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2484
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1