Mars Infolettre 2021

 

Chers amis,

Les journées s’allongent, le temps se fait plus doux; nous avons peut-être encore quelques semaines à supporter le froid qui nous a gardés à l’intérieur plus que nous l’aurions souhaité. Heureusement, on peut espérer qu’il reste seulement quelques mois au pire de la pandémie également. Les gouvernements fédéral et provincial ainsi que la Ville d’Ottawa œuvrent à obtenir des doses de vaccin et à mettre sur pied des programmes de vaccination. J’en parle davantage ci-dessous.
 
Entre-temps, continuez de vous protéger : lavez-vous les mains, maintenez vos distances avec les autres et allez le moins possible dans les magasins et les centres commerciaux achalandés. L’isolement n’a été facile pour personne, surtout pour les personnes seules et celles qui n’ont pas pu voir leur famille ou leurs amis. Mais nous nous en sortirons plus vite si nous continuons à suivre les règles qui nous protègent.
 
Je continuerai à vous tenir au courant de la vaccination et de la réponse à la pandémie, pour que nous puissions toutes et tous nous rassembler bientôt.

Catherine
Newletter_Photo.jpeg
Catherine McKenney
Conseiller, Quartier Somerset

 


Nouvelles sur les vaccins
 
Nous voulons toutes et tous savoir quand la vaccination sera accessible pour nous et notre famille.
 
Nous ne connaissons pas encore tous les détails (et les progrès à cet égard dépendent de l’achat de vaccins par le gouvernement fédéral), mais Santé publique Ottawa et la Direction générale des services de protection et d’urgence de la Ville ont récemment élaboré un plan qui prévoit des cliniques communautaires de vaccination.
 
La prise de rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 est maintenant accessible à certains résidents d’Ottawa. Les résidents nés en 1941 ou avant, ou ceux qui reçoivent des soins à domicile en raison d’une maladie chronique, et qui vivent dans les communautés suivantes pourront recevoir le vaccin à compter du vendredi 5 mars :
• Emerald Woods
• Heatherington
• Ledbury
• Heron Gate
• Ridgemont
• Riverview
• Sawmill Creek

Pour vérifier si vous êtes admissible à la vaccination, veuillez utiliser l’outil de vérification de l'admissibilité au vaccin contre la COVID-19 préparé par Santé publique Ottawa. Si vous êtes admissible à la vaccination, veuillez téléphoner au 613-691-5505 pour prendre un rendezvous.
Les fournisseurs de service répondent aux appels de 7 h 30 à 18 h du lundi au vendredi, et de 8 h 30 à 16 h le samedi et le dimanche. Les ressources sont offertes dans différentes langues. Les personnes qui se présenteront à un lieu de vaccination sans avoir de rendez-vous ne pourront pas être vaccinées. Veuillez appeler à l'avance pour prendre rendez-vous.

Une campagne publicitaire et dans les médias sociaux nous gardera au courant des dates et des lieux de la vaccination.
 
Consultez mon site Web pour en savoir plus.

De meilleures approches pour les soins de longue durée

Avec la pandémie de COVID 19, il est devenu évident que nous avons perdu de vue notre responsabilité collective à l’égard des foyers de soins de longue durée (SLD) et de leurs résidents. La faible rémunération des préposés aux services de soutien à la personne, qui doivent se déplacer de foyer en foyer pour gagner le salaire minimum vital, les soins inadéquats dans trop d’établissements et d’autres problèmes de santé et de sécurité existaient bien avant le début de la pandémie. Or, dans un tel contexte, il est plus important que jamais de modifier le système afin que les résidents des foyers puissent vivre en sûreté, confortablement et avec dignité.

C’est pourquoi j’ai décidé de présenter un rapport au Comité des services communautaires et de protection recommandant à la Ville de faire de l’amélioration des soins dans ses quatre foyers de SLD une priorité, en adoptant un modèle de soins novateur pour les personnes atteintes de démence. Sans changement de culture transformateur, il est vain de croire que l’ajout de personnel, l’inspection des foyers ou l’achat d’équipement de protection individuel supplémentaire pourront corriger les travers du système.
Ces nouveaux modèles de soins sont fondés sur les relations : les résidents, le personnel et les familles font partie d’une communauté et sont traités dans la dignité et le respect. Les résidents savent et sentent qu’ils vivent dans un environnement chaleureux et bienveillant qui leur donne le sentiment d’être chez eux. Le personnel prodigue des soins axés sur la personne, lui permettant de bien connaître les résidents et les familles ainsi que leur vie avant leur arrivée dans l’établissement. Les horaires et les routines sont flexibles, s’adaptant aux préférences et aux besoins des résidents. Ces derniers participent à de nombreuses activités intéressantes en fonction de leurs capacités et de ce qui leur plaît.

Plusieurs modèles novateurs ont été mis en place dans des foyers de SLD d’autres pays, et certains de ces modèles sont appliqués ici, en Ontario : Malton Village à Peel, Henley House à St. Catharines, et depuis peu, Henley Place à London. Huit autres foyers de SLD en Ontario – deux dans le comté de Renfrew et un à Ottawa, le Centre Glebe – sont en train de mettre en place de tels modèles.

Le Centre Glebe a commencé à mettre en place le modèle Butterfly et s’engage à accorder la priorité au bien-être des résidents et à fournir des soins et des services adaptés à leur parcours de vie.

La première étape était de transformer une aire de l’établissement en un espace où l’on se sent chez soi, à l’image des gens qui y vivent. Les murs ont été peints de couleurs vives, et chaque résident a sa porte personnalisée. On a créé des murales stimulantes, dont certaines sont interactives, pour qu’il y ait quelque chose d’intéressant à regarder et à manipuler.
Un peu partout, on a aménagé des coins et autres espaces tranquilles où les résidents peuvent s’asseoir, s’adonner à une activité ou tout simplement regarder ce qui se passe alentour. Le foyer est rempli d’objets de la vie quotidienne que les gens peuvent utiliser : livres, magazines, casse-têtes, articles à classer et dans lesquels fouiller, musique, œuvres d’art et divans sur lesquels s’asseoir avec un ami.

Le Centre a souligné que les indicateurs clés de l’adoption de ce modèle comprenaient la réduction du niveau de douleur, du recours à des médicaments psychotropes et sédatifs, de la détresse des résidents, des chutes et du roulement du personnel, et l’amélioration de l’engagement du personnel et du mieux-être et de la qualité de vie des résidents par des activités intéressantes.

Il est temps de changer notre perspective sur les problèmes systémiques dans les foyers de SLD d’Ottawa et de l’Ontario ayant été touchés par la pandémie et la perte tragique de tant de vies. J’ai la détermination de veiller à ce que les foyers de la Ville adoptent ces modèles de soins pour assurer une vie digne et pleine de sens aux personnes atteintes de démence.

Saison estivale des terrasses de 2021
 
Le Conseil a encore une fois suspendu les frais pour les terrasses de restaurants pour 2021 en vue de soutenir la relance économique. Les établissements devront toutefois toujours obtenir un permis de terrasse, dont le prix sera de 68 $.
 
Comme le gouvernement provincial a assoupli ses exigences pour la saison 2021, nous continuerons de favoriser l’expansion de la superficie des terrasses de restaurant en permettant des options plus flexibles pour leur aménagement, tout en assurant une voie piétonne d’au moins deux mètres.

Pont Prince-de-Galles
 
La Ville d’Ottawa mène une consultation en ligne jusqu’au 8 mars en vue de présenter l’Étude d’évaluation environnementale du pont Prince-de-Galles ainsi que les options proposées pour un nouveau sentier polyvalent provisoire. Enjambant la rivière des Outaouais, cette liaison deviendrait un point de traverse interprovincial pour modes de transport actifs, que les résidents pourraient emprunter à pied, à vélo ou à skis.
 
Cette possibilité de participation en ligne fournit des précisions sur le projet et représente une occasion pour les résidents d’exprimer leurs points de vue au sujet de l’étude. Les participants intéressés sont invités à visiter la page Web du projet de sentier polyvalent du pont Prince-de-Galles pour obtenir de plus amples informations et accéder à la consultation en ligne.

L’évaluation environnementale sera présentée au Conseil municipal une fois qu’elle sera terminée. Les travaux de construction commenceront lorsque le financement, les approbations et les permis nécessaires auront été obtenus.

Village Gladstone
 
Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’annoncer que la Ville a conclu une entente avec le gouvernement fédéral pour l’ajout de 6,3 acres de terrain fédéral à l’aménagement de logements sociaux dans le Village Gladstone.
 
Cet espace permettra l’aménagement d’un nouveau parc public le long de la Ligne Trillium de l’O-Train et de l’avenue Gladstone, au nord de la rue Preston. Ce secteur qui connaîtra une croissance considérable dans les 25 prochaines années, selon le Plan secondaire du secteur de la station Corso Italia. Comme la hauteur et la densité seront concentrées le long de la Ligne Trillium, il est crucial d’ajouter un parc et des espaces verts dans cette zone. L’acquisition du 1010, rue Somerset rendra possible l’agrandissement du parc Plouffe et offrira des installations récréatives aux résidents actuels et futurs.
 

Groupe « Buy Nothing »
 
Un résident m’a demandé de faire suivre un conseil utile. On jette souvent beaucoup d’articles en bon état et encore fonctionnels à la poubelle; les groupes « Buy Nothing » sur Facebook permettent de les donner, ou de demander aux membres s’ils ont des articles dont ils ne servent plus avant de se tourner vers le neuf.
 
Certains groupes sont restreints à des secteurs de la ville en particulier, comme le groupe du Golden Triangle. Ma famille et moi recourons souvent à notre groupe « Buy Nothing » local, grâce auquel nous achetons des articles peu usagés et donnons ce dont nous n’avons plus besoin. Un autre avantage : c’est une occasion d’apprendre à connaître nos voisins!
 
Pour en savoir plus sur les groupes : https://buynothingproject.org/.

Le Buzz en ligne
 
N’oubliez pas de jeter un œil à la toute dernière édition du Centretown Buzz en ligne : vous y trouverez de l’information sur les trottinettes électriques, des projets d’aménagement, et plus encore. The Buzz en ligne.
Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2484
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1