Novembre 2020 Infolettre

Chers amis,

La Ville examine présentement le budget de 2021 et j’écoute attentivement à ce que les résidents ont à dire.

Certains parents qui travaillent nous ont dit qu’ils partageaient un seul laissez-passer d’autobus avec six personnes de leur foyer parce qu’ils ne peuvent pas s’en permettre plus. Des navetteurs tournent le dos aux transports en commun parce que le coût et les désagréments sont trop élevés. Des femmes (principalement) ne peuvent pas travailler parce qu’il n’y a pas de services de garde abordables.  Et de nombreuses autres personnes comptent sur nous pour investir dans des services destinés à ceux qui ont été poussés en marge de la société, incapables de se nourrir et de nourrir leur famille correctement, qui continuent d’être laissés pour compte et qui sont touchés de manière disproportionnée par la COVID-19.

J’ai travaillé à l’introduction d’un gel des tarifs de transport et à l’étude de la possibilité d’un laissez-passer de transport à échelle mobile de frais, où les résidents à faibles revenus paient ce qu’ils peuvent.  À ce jour, nous n’avons pas réussi à convaincre une majorité des membres du Conseil d’étudier ces propositions d’équité pour notre système de transport, mais nous continuerons à les présenter pour en débattre et en discuter.

Je tiens à profiter de l’occasion pour remercier les nombreux résidents et organisations qui ont pris le temps de partager leurs préoccupations, de témoigner devant les comités et de faire pression en faveur d’un changement équitable et durable dans notre ville.  Ensemble, nous continuerons à nous battre pour un réseau de transport en commun abordable et durable, pour des logements abordables et pour des services municipaux bien gérés pour tous.

J’espère que vous resterez en sécurité en ce temps froid.

Catherine
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Catherine McKenney
Conseiller, Quartier Somerset


Consultation publique : normes de qualité en matière d’entretien hivernal
 
La Ville veut connaître votre point de vue!
On parle de 223,5 cm (ou un peu plus de 7 pieds pour ceux qui utilisent encore le système impérial)! C’est la chute de neige normale pour la saison à Ottawa. Lorsque ces 223,5 cm commencent à tomber et à s’empiler, les normes de qualité en matière d’entretien hivernal de la Ville dictent quand le personnel et le matériel sont mobilisés pour commencer à déneiger les rues et les trottoirs pour assurer la sécurité des conducteurs, des piétons et des cyclistes.

Les actuelles normes avaient été adoptées en 2003, mais beaucoup de choses ont changé depuis. Les politiques et les plans de la Ville ont évolué, et nous disposons de nombreuses options de transport nouvelles et améliorées, du train léger aux pistes cyclables, en passant par l’augmentation du nombre de trottoirs dans les ruelles. Il en résulte une évolution vers l’utilisation accrue du transport en commun et des modes de transport actifs (marche, vélo, patins à roue alignée, etc.).
L’équipe de projet responsable de la révision des normes examine également comment la Ville peut adapter progressivement les normes de qualité en matière d’entretien hivernal pour tenir compte du réchauffement climatique. Selon une étude récente commandée par la Ville et la Commission de la capitale nationale, les hivers pourraient s’écourter de quatre semaines d’ici les années 2030, avec beaucoup plus de cycles de gel-dégel entre décembre et février, et moins d’épisodes de « grand froid ». Une telle situation pourrait avoir un effet sur l’accumulation de glace, en particulier sur les routes résidentielles, les trottoirs et les pistes cyclables. L’accessibilité, la diversité, la durabilité, la sécurité et un mode de vie sain seront également étudiés, ces aspects n’étant pas été pris en compte lors de l’élaboration des normes actuelles

D’ici le début de 2021, l’équipe de projet examinera et proposera de nouvelles options pour l’entretien hivernal et elle veut avoir de vos nouvelles! Pour en savoir plus sur le projet de révision des normes de qualité en matière d’entretien hivernal et les moyens d’y participer, rendez-vous à https://participons.ottawa.ca/rnqeh.

Centre d’évaluation au McNabb
Vous avez demandé une clinique sans rendez-vous au centre-ville et j’ai le plaisir de vous annoncer qu’un centre d’évaluation de la COVID-19 va ouvrir au Centre communautaire McNabb le mardi 24 novembre. Ce centre constituera un lieu de soins essentiel pour les résidents qui habitent au centre-ville et qui n’ont pas accès à un véhicule. Rendez-vous à : https://ottawa.ca/fr/nouvelles/ouverture-des-centres-devaluation-pour-la-covid-19-au-centre-national-des-arts-et-au-centre-communautaire-mcnabb

Consultation publique pour le 267, rue O’Connor
 
La Ville d’Ottawa a reçu des demandes de modification au Règlement de zonage et au Plan officiel afin d’autoriser la construction de deux immeubles polyvalents de grande hauteur au 267, rue O’Connor. La tour nord devrait compter 30 étages et la tour sud 28 étages, s’élevant tous deux sur des socles polyvalents de trois étages. 

Cet emplacement est un terrain d’angle avec une façade qui donne sur MacLaren au nord, O’Connor à l’ouest et Gilmour au sud. Le projet comprendra 541 unités résidentielles, 339 places de stationnement et un espace public appartenant à des intérêts privés représentant 40 % de la superficie du lot. 

Le demandeur propose de développer ce site conformément à la politique des bâtiments d’intérêt présentée dans la section 3.9.5.5 du plan secondaire du centre-ville. Cette politique autorise la construction de bâtiments plus hauts que ceux habituellement autorisés dans ce secteur du centre-ville en raison de leur contribution à la mise en valeur du domaine public par une architecture exemplaire et une conception fonctionnelle du site.

Je veux connaître votre point de vue! Une séance de portes ouvertes en ligne aura lieu le jeudi 26 novembre de 18 h 30 à 20 h 30. Vous pouvez assister à la réunion en suivant le lien Zoom suivant .


Un atelier de conception aura lieu le mercredi 2 décembre de 18 h 30 à 20 h 45. Cette réunion interactive permettra aux résidents de faire part de leurs idées de conception pour l’aménagement proposé plus en profondeur. Vous devez vous inscrire à l’avance pour cet atelier. Faites-le en envoyant un courriel à [email protected].

Nouveau Plan officiel

Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance de la version provisoire du nouveau Plan officiel et la commenter sur le site ottawa.ca/NouveauPO. Vous trouverez sur le site Web de la Ville une série de brefs sondages, structurés thématiquement, pour vous permettre d’exprimer votre avis selon les secteurs qui vous intéressent. Vous pouvez volontiers répondre à certains sondages ou à tous les sondages. Vous pouvez nous adresser vos questions par courriel ([email protected]).

Parlons budget 2020
 
Plus de 200 personnes ont participé à notre forum annuel Parlons budget le 27 octobre dernier, ce qui prouve que le format en ligne rend les réunions plus accessibles à un grand nombre de personnes! Le personnel travaille actuellement sur un rapport intitulé Ce qui a été dit, qui sera bientôt publié. Il compilera les commentaires que nous avons reçus des participants aux réunions et les avis de notre groupe d’experts du logement abordable.

Le rapport sera publié sur mon site Web  et ma page Facebook.

Mise en œuvre du règlement municipal sur la protection des arbres
 
Il est important de protéger notre forêt urbaine. Les arbres sont beaux et offrent de l’ombre et des habitats pour les oiseaux, les écureuils et d’autres animaux sauvages, et rendent notre ville plus attrayante pour les visiteurs et les résidents.

Pourtant, chaque année, le couvert forestier diminue.

L’hiver dernier, j’ai présenté une modification au règlement municipal pour protéger davantage d’arbres. Alors que les arbres « distinctifs » étaient auparavant définis comme ayant un diamètre de 50 cm ou plus, ma modification a changé cela pour 30 cm, ce qui signifie que plus d’arbres seront protégés par nos lois.

Et une recommandation du comité, qui sera présentée au Conseil municipal cette semaine, vise à augmenter le montant des amendes et autres sanctions pour les coupes d’arbres illégales.

Je sais que les habitants aiment chaque arbre de leur quartier. Travaillons à l’augmentation de notre forêt urbaine pour le bien de tous.

Le Buzz en ligne
 
Lisez The BUZZ en ligne pour tout connaître sur le budget de la Ville, les plans de remplacement des cinq passages supérieurs au centre-ville enjambant le Queensway, le projet d’art public de la rue Elgin et bien plus.
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